Projet musical engagé

Les parents, les enseignants et les élèves du Collège Oratoire-Sainte-Marie sont ravis d’avoir eu l’honneur d’accueillir, du jeudi 13 mars au mercredi 19 mars, deux enseignants de notre école partenaire, le Bernhard-Strigel-Gymnasium de Memmingen en Bavière. Madame Anette Niedermeier et Monsieur Helmut Oexle ont visité notre établissement avec treize de leurs élèves dans le cadre d’un projet musical engagé, soutenu en partie par le Programme Erasmus de l’Union Européenne grâce à l’accréditation de notre école partenaire.
Pendant trois jours, les jeunes musiciens allemands ont intensément répété aux côtés des élèves de la Chorale de l’Oratoire, sous la direction inspirante de Sophie Brouilhounat, professeure de musique à l’Oratoire, d’Anette Niedermeier, professeure de français au Bernhard-Strigel-Gymnasium et talentueuse chanteuse-guitariste, ainsi que de Helmut Oexle, professeur de mathématiques et chef du prestigieux orchestre « Big Band » de notre école partenaire. Leur préparation minutieuse a abouti à une représentation mémorable le mardi 18 mars à la Chapelle Cuzin, parfaitement sonorisée grâce à l’expertise de Nicolas Thevenin, devant un public captivé composé de nos élèves de troisième.
Après quelques mots d’introduction de Johann Schlieder, professeur d’allemand à l’Oratoire, qui a tenu à exprimer sa gratitude envers Alphonse Peinzi, chef d’établissement de l’ensemble scolaire, pour son soutien indéfectible tout au long de ce projet et pour avoir considérablement facilité sa réalisation, la scène s’est entièrement dédiée aux musiciens. Ils nous ont offert un spectacle qui a véritablement envoûté son public.
Au programme, nous avons des chansons puissantes et significatives : « Respire » de Gael Faye, créée en 2020 à la suite du confinement, qui résonne avec force dans notre époque ; « Kein Mensch startet ein Krieg » d’Enno Bunger, un appel poignant à la paix qui rappelle que si chaque main s’unit à une autre et que chacun aime quelqu’un, la guerre devient impensable. Nous avons également « L’affiche Rouge », un texte poignant de Louis Aragon, écrit 11 ans après l’exécution du groupe Manoukian sur le mont Valérien, illustrant comment aujourd’hui Allemands et Français peuvent ensemble s’engager contre toutes les formes de dictature. Ensuite, « Liebe ist » de Namika et Zaz interroge profondément sur la nature de l’amour et nous pousse à réfléchir sur ce qui définit nos sentiments amoureux. Enfin, nous retrouverons « Bella Ciao », cette chanson emblématique engagée chantée au début du 20e siècle dans les rizières italiennes pour dénoncer des conditions de travail inacceptables, dont les paroles ont été réécrites en 1944 pour lutter contre le fascisme en Italie. Ces œuvres ne sont pas seulement des mélodies ; elles portent un message puissant qui mérite d’être entendu et partagé.
Dans un décor de scène éclatant, conçu par les élèves de Christelle Algayon, professeur d’art plastique, inspiré par le style engagé de l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser, pionnier dans la lutte pour la protection de l’environnement et la démocratisation de l’art, ainsi que dans ses projets architecturaux visant à créer des espaces urbains adaptés aux besoins des habitants, les élèves du Bernhard-Strigel-Gymnasium de Memmingen et de l’Oratoire d’Auch ont su captiver leur auditoire. Grâce à des interprétations émouvantes et une qualité vocale exceptionnelle, accompagnées du savoir-faire remarquable de leurs enseignants, qui ont intégré des arrangements modernes avec chants alternés, récitations et percussions corporelles, ils ont véritablement séduit tant les choristes que le public présent.
De tout cela, il en ressort un immense bonheur d’avoir pu y participer et une réelle impatience de nous retrouver à Memmingen ou à Auch pour un nouveau projet commun. Et qui sait, peut-être que cette performance exceptionnelle aura éveillé des envies de se lancer dans la musique !
Nous tenons à exprimer notre gratitude la plus profonde aux familles de nos élèves qui ont généreusement accueilli les correspondants allemands, ainsi qu’aux élèves eux-mêmes, dont l’engagement dans ce projet a été exemplaire.
Les choristes étaient :
Pour le Bernhard-Strigel-Gymnasium : Frieda Abler, Mia Büttner, Anna Fischer, Luca Grotz, Mika Gumbold, Mia Häring, Amelie Hönicke, Celia Jena, Laura Karrer, Lars Miller, Eymen Taskiran, Judith Weiβfloch et Inga Gallmeyer.
Pour le Collège Sainte-Marie-Oratoire : Mia Bonito-Yorke, Loïce Bouchot, Lou Fedrigo, Lily Lauren Menkarska-Ulbrich, Marianne Maillart, Louise Vilm et, pour les annonces sur scène, Elsa Salido.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet. En savoir +