L'OGEC

L’OGEC
C’est quoi au juste ?

L’École catholique, pour faire vivre son projet porté par une communauté, est un établissement reconnu par le droit public. La responsabilité de la gestion économique, financière, immobilière et sociale de l’établissement relève d’un Organisme de gestion de l’école catholique (Ogec), habituellement constitué en association 1901, ce qui lui confère une personnalité morale le rendant apte à agir dans le cadre du droit de la République française. 

L’Ogec (Organismes de gestion de l’Enseignement catholique) constitue les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement. L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.

Les missions de l’OGEC

  • La gestion financière et comptable de l’établissement
    L’OGEC délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe les montants des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, de l’hébergement, etc.

  • L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
    L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de la sécurité et de la mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).

  • La fonction employeur des personnels non enseignants
    L’OGEC est l’employeur légal des tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet. En savoir +