Créé en 2011 le Bac Pro ASSP (Accompagnement de Soins et Services à la Personne) forme des élèves à intervenir dans des établissements de santé, des structures d’accueil de la petite enfance, des services d’aides à domicile, des structures médico-sociales ou auprès d’assistants maternels. Ce bac se fait en 3 ans et dès la rentrée 2024, l’Oratoire proposera aux élèves de suivre l’année de terminale en apprentissage. Pour les futurs apprentis, 20 heures de cours seront assurées au lycée en mixité avec des élèves en cursus normal et 15 heures se passeront en entreprise. Que ce soit en apprentissage ou en cursus classique, les périodes en entreprises permettent aux élèves de valider les contrôles en cours de formation de la série.
Lorsque les élèves choisissent l’apprentissage, l’année de terminale est gratuite et prise en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de référence. Une aide financière pourra être apportée pour l’internat et la restauration du lycée, ainsi que pour le permis de conduire. L’apprenti recevra une rémunération de 55% à 67% du SMIC en fonction de son âge.
La finalité de ce diplôme du BAC PRO ASSP est de former directement au métier d’agent de service hospitalier qualifié ou de maîtresse de maison, cependant plusieurs poursuites d’études sont possibles vers les BTS SP3S au lycée Oratoire ou encore en BTS ESF Economie Sociale et familiale, mais aussi des études courtes comme le diplôme d’aide-soignant, auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social, de moniteur éducateur ou plus longue comme les IFSI (école d’infirmière), école d’éducateur de jeunes enfants ou d’éducateur spécialisé. De même, en validant le bac pro, les élèves valident en même temps la moitié du cursus des études d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.
Par ailleurs, ouvert depuis septembre 2023, le dispositif ULIS PRO au lycée de l’Oratoire destiné aux lycéens en situation de handicap moteur, mental, cognitif ou psychique souhaitant intégrer le bac pro ASSP. Les modalités d’admission sont d’avoir une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) délivrée par la MDPH. Un entretien avec le chef d’établissement sera fait. L’objectif de ce cursus est de permettre à l’élève de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire, de l’accompagner dans son projet professionnel et de lui offrir une insertion dans la vie sociale et professionnelle.