Le virage numérique du Lycée Oratoire d’Auch

Une ambition au service de la pédagogie

À l’heure où le numérique bouleverse en profondeur à la fois nos usages du quotidien et, à l’école, nos pratiques pédagogiques, le Lycée Oratoire d’Auch choisit d’embrasser ce mouvement en lançant un projet numérique raisonné dans ses objectifs et dans sa mise en œuvre au sein de notre communauté éducative. Retour sur la genèse du projet, ses premiers pas et ses perspectives….

Un projet inspiré par l’observation et l’échange

Tout a commencé par une série de visites dans des établissements en France et en Suisse, tous  réputés pour leur avance en matière de technologies éducatives et notamment la mise à disposition, au quotidien, d’un outil numérique pour chaque apprenant. L’observation des dispositifs et les échanges avec nos homologues et les élèves ont montré des avantages indéniables :  

Une plus grande mobilité des personnes qui ne sont plus astreintes aux bureaux de la salle informatique ; une meilleure interactivité entre les personnes favorisant notamment le travail collaboratif ; une connexion simplifiée à internet permettant l’accès rapide aux savoirs et une plus grande créativité dans les scénarios pédagogiques mieux adaptés aux différents profils d’élèves d’une même classe.

Une première expérimentation concluante à la rentrée 2024

Forts de ces enseignements, les responsables du projet ont lancé une première expérimentation dans une seule classe de seconde équipée d’une flotte d’iPad à usage partagé. Cette phase d’expérimentation a permis aux enseignants volontaires de tester de nouvelles pratiques pédagogiques : travail en îlots, projets collaboratifs, cours interactifs.

En tant qu’enseignant de SNT et initiateur du projet, M. ABOUROU décrit et explique : « j’ai pu constater l’impact positif de l’outil numérique sur l’engagement des élèves lors de présentation d’exposés, de séances de programmation en Python ou encore durant des phases de recherches. Les élèves gagnaient en agilité, en concentration et en autonomie. Le groupe classe bénéficiait quant à lui d’une vraie émulation et gagnait en efficacité. Malgré quelques ajustements techniques, le bilan fut largement positif, confirmant l’intérêt d’un déploiement plus large ».

Une transition vers une première classe numérique

À l’issue de cette expérimentation, enseignants et familles ont été consultés. Les retours, très favorables, nous ont convaincus d’ouvrir dès la rentrée 2025 une classe numérique complète, où chaque élève et chaque enseignant de la Seconde A disposeraient désormais de son propre iPad.

Les objectifs assignés à cette nouvelle phase étaient clairs : explorer de nouvelles pédagogies innovantes tout en préservant l’apport fondamental d’un enseignement plus traditionnel, identifier et résoudre les biais et écueils notamment techniques d’un tel déploiement, accompagner les élèves mais aussi les enseignants dans la maitrise des compétences numériques nécessaires. 

Une vision pour l’avenir

Au-delà de l’outil technique, un tel projet numérique s’inscrit dans un véritable changement de culture pédagogique dont le lycée de l’Oratoire se veut le vecteur. Enseignants comme élèves acquièrent ainsi des savoirs et savoir-faire clés pour comprendre et agir dans un monde où numérique et intelligence artificielle sont désormais omniprésents.

« Dans ce contexte, notre lycée soutiendra le projet en proposant un continuum à la classe numérique de la seconde à la terminale pour faire de nos élèves des personnes autonomes, éclairées et prêtes à relever les défis du XXIe siècle » (M. MARQUEZ, chef d’établissement).

Dr A. E. ABOUROU, référent du projet numérique

S. ARTIGAS, chargée de la communication

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet. En savoir +